Jeu de stratégie

Stratégies

Pour la santé mentale et le bien-être

Afin d'appuyer la santé mentale et le bien-être des élèves du CSPNE, voici quelques stratégies présentées par l'équipe des services sociaux qui peuvent être mises en pratique de façon quotidienne et là où vous vous trouvez.

Le cerveau dans la main

La relaxation musculaire progressive est une activité de pleine conscience. Cette activité aide au corps et au cerveau à faire un retour au calme en se concentrant sur nos muscles. 

Voici les étapes à suivre pour bien compléter l’activité :  

  1. Serre les poings aussi forts que possible pendant quelques secondes et puis relâche tes mains.  

  1. Soulève tes épaules vers tes oreilles et tiens-les en place pendant quelques secondes. Ensuite, détends tes épaules.  

  1. Creuse tes talons dans le sol et serre tes orteils pendant quelques secondes. Ensuite, détends tes pieds.  

  1. Contracte tes muscles abdominaux aussi fort que possible et tiens-les pendant quelques secondes. Ensuite, détends ton ventre.  

(Source : Santé mentale en milieu scolaire Ontario)

 

à La relaxation musculaire progressive

Il importe de choisir quatre mots ou phrases qui t’aident à faire un retour au calme et qui promeut sentiment de confiance.  Chaque mot choisi correspond à un doigt de votre main. Pour chaque affirmation répétée, le bout de votre doigt rejoint ton pouce.  

Voici un exemple : 

  • « Je suis aimé » 

  • « Je crois en moi » 

  • « Respire, écoute et souris »  

  • « Je suis capable »  

Plus que nous répétons les affirmations choisies, plus nous pouvons avoir une attitude positive en faisant face au stress.  

(Source : Santé mentale en milieu scolaire Ontario)

Affirmations à quatre doigts

La gratitude

Ces activités permettent aux enfants de réfléchir à ce qu’il/elle apprécie de leur journée. C’est une façon très simple pour eux de réaliser les belles choses que nous avons tendance à tenir pour acquise.  Cette activité a comme but d’accroître une mentalité de croissance. C’est-à-dire, d’être capable de trouver le positif dans les situations difficiles. La mentalité de croissance aide aux enfants à ressentir la joie dans les moments où les émotions sont plus fortes.  

Voici quelques activités de gratitude que vous pouvez tenter/essayer à la maison :  

  1. Faire un tour de table en famille, et dire « je suis reconnaissante/heureux.se pour… ».  Pour les plus jeunes, vous pouvez initialement expliquer que nous nommons des expériences, des activités, des choses, qui nous apportent de la joie.  Donner la chance à chaque personne d’avoir son tour. Vous pouvez ajouter des éléments spécifiques à la question, tels que : « Nommez-moi une chose au sujet de (l’école, la maison, dehors, ta chambre, tes amis, etc.) pour laquelle tu es reconnaissant.e. ».  

  1. Laisser un petit message écrit pour quelqu’un avec un message de remerciement « merci pour… ».  

  1. Découper des cœurs et les placer dans un contenant. Lorsque quelqu’un de ta famille fait un geste que tu apprécies, lui remettre un cœur comme geste d’appréciation.  

  1. Écrire le nom de chaque membre de la famille sur un bout de papier et les mettre au centre de la table. Tour à tour, chacun pige un papier et explique quelque chose de gentil que cette personne a fait pour eux. 

  1. Faire un dessin de MERCI (dans ta vitrine) pour remercier tous les gens qui sont importants dans ta vie.   

  1. Écrire dans un journal 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant.e. Les écrire sur un morceau de papier, et les ajouter à un contenant. À la fin de la semaine, en famille, revoir les messages.  

  1. Chasse au trésor de gratitude : Regarder dans votre maison, et choisir 5 choses dont tu es reconnaissant.e  

  1. Aller prendre une marche et écrire ou nommer 5 choses dont tu es reconnaissant.e.  

Cette technique aide les élèves à faire un retour au calme en utilisant leurs cinq sens.  

Regardez autour de vous et nommez: 

5 choses que vous pouvez VOIR 

4 choses que vous pouvez TOUCHER 

3 sons que vous pouvez ENTENDRE 

2 choses que vous pouvez SENTIR 

1 chose que vous pouvez GOÛTER 

 

Se calmer à l'aide des 5 sens

La respiration profonde est une méthode importante qui aide à faire un retour au calme. Afin de profiter de cette méthode, il est important de respirer par le nez, gonfler votre ventre comme si vous gonflez une balloune et lorsque vous expirez par la bouche vous dégonflez votre ventre. 

(Source : Santé mentale en milieu scolaire Ontario)

La respiration profonde

Cette activité est une leçon illustrée extraite du livre « Le cerveau de votre enfant » par Dr Daniel Siegel et Tina Payne Bryson.  Ce lien permet aux enfants de comprendre ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu’elles et ils vivent des émotions fortes. Elle leur donne aussi des pistes pour retourner au calme de façon autonome.

Visionner la vidéo : "Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions"

Relaxation musculaire progressive